Question Par myka99: Quelle(s) politique(s) ou outils préférerez vous pour réduire les émissions de GES des transports en France
Parmi les outils ou politiques, que l’état pourrait mettre en oeuvre, laquelle vous semble préférable et pourquoi?
- Moins 10 km/h de vitesse sur les routes nationales, VRU et autoroutes
- privatiser l’ensemble du système routier pour que le coût du transport soit payé par l’usager et non le contribuable (coût proportionnel à l’état de la route et du poids du véhicule)
- interdire le transport routier (camions) de plus de 300 km
- augmenter le coût du carburant à la pompe de manière progressive de 5% par an pendant 5 ans à prix du baril constant, jusqu’ à ce que les prix à la pompe correspondent à un baril à 500 dollars, les sommes affectées au transport en commun.
- fixer une taxe carbone pour chaque produit acheté en France (reflétant son contenu énergétique et son niveau de transport)
- Dvlopper les agrocarburants pour atteindre 15% du V de carburants consommés
- Obliger les constructeurs automobiles à respecter des normes pr vendre.
- Dvt du co-voiturage & création de station pr L
Meilleure réponse:
Answer by patrice123418287
pour info, les transports (tout compris) représentent un peu plus de 20 % des émissions de gaz.
Dans ces 20 %, les camions comptent pour 6 points. L’immense majorité des 20 % est en réalité constituée par les voitures particulières !
Les majorité des transports routiers se font dans un espace largement inférieur aux 300 km que tu évoques. La seule action envisageable doit donc se tourner vers le transit (les camions qui passent en France, mais qui ne s’y arretent pas).
What do you think? Answer below!