Question Par app508: Carburant: 3 mois pour baisser de 15 centimes, 3 jours pour réaugmenter?
Alors que le prix du baril a baissé de près de moitié ces 3 derniers mois, le prix à la pompe n’a baisser que d’un peu plus de 15 centimes.
Le baril a commencé à réaugmenter il y a quelques jours et voila que déja ce matin je m’aperçois qu’a la pompe les carburants ont déja augmenté!
L’€ a peut etre baissé un peu mais je n’ai jamais vu le prix à la pompe correspondre à ce qu’il était il y a quelques mois, quand le baril était à 90$ , et il était encore à 90$ il y a quelques jours!
C’est quoi ce bordel! Qu’on nous dise pas que c’est les taxes, car l’état se gave et nous on trinque mais y’a pas que l’état qui se gave!
@lilalilou: entierement d’accord avec toi
@Kuzco: j’ai l’habitude d’entrendre ce disque de total, mais vu que la consommation baisse il n’y a pas de problème de raffinage.
Les faits sont là, le baril était à 100 ou même 90$ , mais à la pompe on payer le même prix que quand le baril était à 120 ou 130$ et quand on voit la courbe de la forte baisse du prix du baril et de la trop légère baisse du prix à la pompe, cette différence n’est pas proportionnelle au fluctuation de l’€
Sans rancunes
@sissy je te comprend parfaitement, c’est ce que l’on nous dit parfois, là le nouveau problème c’est que le prix à la pompe remonte très vite alors que le carburant que l’on a la pompe fait justement parti de stocks achetés au prix bas!
Meilleure réponse:
Answer by kuzco
la TIPP n’est pas fonction du prix mais du volume, donc que le prix du barril qui n’est que la matière première augmente ou non, cela ne fait pas varier cette taxe, de plus, on ne consomme pas du pétrole, les moteurs tournent à l’essence ou au gazoil qui nécessitent un raffinage, si nos capacités de raffinage stagne et ne permettent pas de subvenir aux besoins, le prix du produit fini ne baisse pas, ajoute à ça qu’on est dans la zone euro, que le pétrole se négocie en dollars et qu’il a connu en parallèle de la baisse du prix du barril, une remontée assez importante.
EDIT : heureusement qu’il n’y a pas proportionnalité, sinon, il faudrait réinventer plusieurs millénaires de mathématiques, une partie des taxes est FIXE.
Know better? Leave your own answer in the comments!