Question Par Auroy: L’aspartame, ce n’est pas futil du tout?
SANS SUCRE et ASPARTAME….BOMBE A RETARDEMENT
L’histoire édifiante de l’aspartame
L’aspartame est découvert en 1965 par hasard par un chimiste de la compagnie pharmaceutique Searle qui travaillait sur un médicament anti-ulcéreux. À l’époque, le groupe pharmaceutique est en grande difficulté, la Food and drug administration (FDA) enquête sur ses méthodes d’expérimentation des médicaments. De plus dès les premières études, – et dès 1969- on sait que le produit est un poison. Une étude en 1980 viendra confirmer cette nocivité. Sur 196 animaux soumis à l’aspartame, 96 sont morts d’une tumeur cérébrale.
La famille Searle qui a financé la campagne de Donald Rumsfeld à Chicago lui confie le poste de PDG. Dans la foulée, l’enquête de la FDA est interrompue et elle accorde la première autorisation de mise sur le marché de l’aspartame, en 1974. Et quand en janvier 1981 Reagan devient président des Etats-Unis, il fait entrer Rumsfeld dans le gouvernement. Celui-ci fait limoger les gêneurs de la FDA. La route est libre pour la commercialisation. Le laboratoire Searle renoue avec les profits, Donald Rumsfeld gagne 500 000 dollars par an en 1982 et possède 4 millions de dollars de stock-options.
Searle est racheté en 1985 par Monsanto, le spécialiste des OGM. Le laboratoire change alors de nom pour devenir NutraSweet (il est classique de faire valser les noms pour brouiller les pistes). NutraSweet a été vendu récemment à un fonds d’investissement américain : J.W. Childs Equity Partners.
En 1988, l’aspartame est autorisé en France comme édulcorant de table et dans de nombreux aliments. Il est codé en tant que E951 dans la classification des additifs. C’est actuellement l’édulcorant le plus largement utilisé en France (sous la marque Canderel).
> > > L’aspartame en chiffres
200 fois plus sucrant que le sucre naturel
6 000 produits alimentaires contiennent de l’aspartame
2 000 tonnes par an consommées en Europe
250 millions de personnes dans le monde en consomment chaque jour
3,6 millions de Français préfèrent un produit contenant de l’aspartame à son équivalent naturel
200 études ont mis en évidence sa toxicité
30 °C : température au-delà de laquelle il se dégrade en produits toxiques
2 621 effets secondaires rapportés lors de plaintes de consommateurs aux États-Unis
40 mg par kilo et par jour : dose maximale autorisée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)
1,43 euros : prix d’un kilo de sucre blanc
2,73 euros : prix d’un kilo de sucre de canne roux
30 euros : prix d’un kilo de Canderel…
> > > Les aliments industriels en regorgent
> > > On trouve des édulcorants de synthèse, aspartam en tête, partout dans l’alimentation industrielle. Les sodas « light » en regorgent : Coca-Cola light, Coca-Cola light citron, Fanta light, Pepsi twist light citron, Pepsi Max, Sprite light, Schweppes light, Schweppes agrum light, Orangina light, Gini light…
> > > On en trouve même dans les eaux aromatisées : Vitalinéa, Match fraises, Match pêche, Contrex poire-vanille, Contrex pêche-fleur d’oranger, Contrex mûres-framboises, Suavita pêche-fraises, Cora pêches, Cora fraises… Sachez que lorsque les boissons light sont sucrées à l’aspartame, elles ont une durée de vie limitée car il y a formation de méthanol, cancérigène. Si vous ne voulez rien entendre, pensez au moins à vérifier leurs dates de péremption.
L’aspartame est un poison en vente libre
> > > Une fois ingéré, l’aspartame se transforme quant à lui en poison, et même en plusieurs poisons : la phénylalanine, le méthanol et la dicétopipérazine.
> > > La phénylalanine est un acide aminé que l’on trouve dans le cerveau humain. Il a été démontré qu’une seule prise d’aspartame suffit pour faire monter les niveaux de phénylalanine au niveau cérébral. La consommation régulière d’aspartame entraîne ainsi inévitablement un taux cérébral excessif de phénylalanine dont la première conséquence est une chute de l’hormone cérébrale de la bonne humeur (la sérotonine), conduisant à des désordres émotionnels tel que la dépression.
> > > Une consommation chronique d’aspartame va, quant à elle, carrément modifier la chimie cérébrale entraînant des pertes de mémoire voire même une destruction des neurones comme on l’observe dans la maladie d’Alzheimer.
> > > On notera enfin que le Dr Louis Elsas, professeur de pédiatrie (Université d’Emory, Georgie, USA), n’a pas hésité à déclarer devant le Congrès américain que la phénylalanine qui se concentre dans le placenta peut provoquer des cas d’arriération mentale.
> > > Le méthanol correspond, en poids, à environ 10 % de l’aspartame. Il se décompose, entre autres dans le corps en acide formique (le poison injecté par les piqûres de fourmis) et en formaldéhyde (un cancérigène connu qui cause des dommages à la rétine, s’oppose à la reproduction de l’ADN et cause des malformations prénatales).
> > > Les problèmes les plus connus d’un empoisonnement au méthanol sont
Meilleure réponse:
Add your own answer in the comments!